Le contexte
Dans la continuité du rapport des 1000 jours, la nouvelle politique d’accompagnement des parents articulée autour d’un parcours se caractérise par un volet numérique qui doit constituer une mesure « pivot » visant à rendre plus lisible l’ensemble de la politique publique des 1000 jours. Central, cet axe numérique qui participe au renouvellement de l’accompagnement des parents doit également être en mesure de satisfaire des besoins exprimés par les parents. C’est dans cette perspective que la phase d’investigation, construite autour d’un questionnaire, d’interviews et de consultations partenariales, a été lancée pour clairement faire émerger ces besoins.
Investigation réalisée
- Interviews lancées durant la crise sanitaire pour identifier les principales difficultés rencontrées par les parents pendant le parcours : 70 interviews qualitatives & 5256 personnes interrogées en investigation
- 1 questionnaire lancé sur un premier échantillon qui nous a permis de tester la démarche et dégrossir le périmètre de recherche
- 1 sondage communiqué massivement pour enrichir une première phase de consultation plus qualitative (interviews) -(5256 réponses)
- 4 focus group sur l’exploration du problème et les solutions qui feront l’objet d’un développement
Difficultés et besoins exprimés par les parents
Après les difficultés d'ordre médical, les trois catégories des parents ciblés expriment des besoins en matière d’accompagnement de réassurance et physiologiques.
Ce besoin d’accompagnement ressort particulièrement lors des 3 premiers mois étant donné la diminution brutale de la prise en charge de manière générale.
Notre solution
Selon la catégorie de parents, la solution numérique devrait répondre en premier lieu aux premiers jours/mois avec bébé, quand ceux en projet privilégient l'accompagnement des parents après l'accouchement. Ces résultats nous orientent donc vers les 3 premiers mois de l'enfant et la vie de parents.
Le socle 1000 jours :
Socle et caractéristique des 1000 jours, la création de l’application matérialise et formalise les 1000 jours, souligne la spécificité de cette période, agglomère les mesures qui convergent vers les objectifs 1000 jours parmi lesquels figurent des réponses concrètes aux besoins d’accompagnement des parents. Cette application modulaire permet d’embarquer l’ensemble des mesures 1000 jours, conçue autour de principes fondateurs :
- réassurance : rassurer les parents dans leurs compétences
- complémentarité: valoriser les dispositifs existants et les valoriser dans l’application
- modularité : enrichir continuellement l’application des services issus des mesures 1000 jours, valorisable sur les sites partenaires
- serviciel : proposer des services ayant un impact direct et immédiat sur les enfants pour atteindre les objectifs de santé publique
- structurante : renforcer l’accompagnement
Le service des 3 premiers mois :
Briser l'isolement des parents qui conduit au burnout, à la dépression post-partum avec des impacts pouvant avoir des répercussions sur le bébé (mise en danger de la vie de l’enfant ou du parent) En cours d’investigation…
La cartographie 1000 jours :
La cartographie 1000 jours permet l’accès à des services 1000 jours, il participe à l’effectivité des droits mais aussi au renforcement des connaissances des parents du rôle et des compétences des acteurs et structures 1000 jours :
- visualiser, dans le territoire de vie du parent, les services, les interlocuteurs et les structures qui composent la sphère 1000 jours.
- comprendre le rôle et l’apport de chaque acteur dans le cadre 1000 jours
- faciliter une mise en relation (informations pratiques, lien de prise de rdv, etc.)
- répondre aux enjeux de lisibilité et de clarté exprimés par les parents.
La signalétique 1000 JOURS professionnels :
Relayer et initier une démarche 1000 jours auprès des familles