Lancement du code du travail numérique
La démarche
Pour faire face à au challenge du code du travail numérique, nous avons réuni des experts métier (DGT), techniques (développeurs, data scientists) au sein d'une equipe pluri-disciplinaire et autonome animée par les coachs de beta.gouv.fr et notre partenaire NUMA.
Immersions, rencontres
La première phase de la démarche des "startups d'état", consiste à se rapprocher de nos usagers potentiels, en immersion au sein des services locaux comme nous avons pû le faire dans différentes DIRECCTE par exemple.
Ces rencontres nous ont montré l'importance des services de renseignement locaux et le rôle important que ces personnels jouent dans la relation usager en apportant soutien et expertise, et une mediation parfois nécessaire en droit du travail.
Les services de renseignement des DIRECCTE répondent à plus de 800 000 questions annuellement (téléphone, email, physique) mais nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucune statistique exploitable :/
Nous avons également rencontré l'association OpenLaw qui regroupe des acteurs de la scène "LegalTech", le bureau du parlement ouvert, qui regroupe des acteurs du droit "libre", ainsi que plusieurs services publics comme les équipes de data.gouv.fr, LegiFrance, service-public.fr, plusieurs services de la DGT et divers éditeurs du privé.
Personas
Riche de tous ces échanges, nous avons pû établir 5 personas, qui représentent 5 types d'utilisateurs potentiels du code du travail numérique.
Enseignements
Le code du travail numérique ne pourra pas remplacer les situations qui nécessitent une relation humaine et une attention particulière.
Les données qui nous intéressent (textes, faq, fiches pratiques...) sont fragmentées dans plusieurs systèmes d'informations, services locaux, sites internet.
La DILA, qui édite le site LegiFrance, prévoit une première version beta de son API pour début 2019.
Il existe autant de façons de poser une question que d'usagers.
Les usagers n'ont pas connaissance de tous les éléments nécessaires pour pouvoir qualifier leur question de manière juridiquement correcte.
Vision
La vision d'un service répondant à toutes les questions fréquentes du droit du travail se précise :
Le service idéal devra :
Répondre aux usagers sur les questions les plus fréquentes du droit du travail
Regrouper différentes sources de données nécéssaires
Apporter une réponse personnalisée et pédagogique sur l'articulation des textes
S'enrichir et s'améliorer en continu
Première action : Un premier lot de 50 questions/réponses fréquentes des services de renseignement nous est livré et nous mettons en ligne une interface de recherche début Janvier 2018 : https://socialgouv.github.io/faq-code-du-travail
👉 Pour en savoir plus, contactez-nous sur codedutravailnumerique@travail.gouv.fr