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Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est un premier pas vers l’accès aux droits des personnes sans domicile stable. Elle leur permet de disposer d'une adresse administrative où recevoir leur courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (comme la délivrance d’un titre national d’identité, l’inscription sur les listes électorales, l’accès à des aides sociales…).

Ce sont les communes, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et les associations agréées qui réalisent la domiciliation. Après avoir recueilli et instruit la demande du requérant, l’organisme vérifie qu’il satisfait aux conditions de délivrance et émet une attestation de domicile.

Cette attestation est valable un an. Elle est soumise à la manifestation régulière du domicilié auprès de la structure et son renouvellement suppose qu’une demande en ce sens soit formulée avant le terme.

Un processus complexe qui pose des problèmes de prise en charge

Le processus de domiciliation pose plusieurs difficultés liées à l’absence d’outil de suivi commun. Du point de vue des structures, il est chronophage et se résume pour l’essentiel à des tâches de gestion des courriers comme des domiciliations.

Certaines structures rencontrent également d’important problème de surcharge avec une augmentation continue du nombre de demandes.

DomiFa : une Startup d’Etat qui permet de sécuriser le processus de domiciliation et de libérer du temps pour l’accompagnement social

Grâce à DomiFa, les structures en charge de la domiciliation peuvent suivre les dossiers plus facilement dans l’intérêt final des bénéficiaires.

La solution permet actuellement de dématérialiser une partie de la procédure de domiciliation et d’automatiser le suivi des dossiers. Elle s’adresse d’abord aux structures qui n’ont pas d’outils de suivi et rencontrent des problèmes de surcharge.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur DomiFa ?

DomiFa permet aux structures de réaliser les fonctionnalités qui sont au cœur de la domiciliation :

  • Instruction et validation des demandes
  • Enregistrement des passages et des interactions
  • Suivi du courrier reçu et distribué
  • Gestion des domiciliations et des échéances associées

A plus long terme, la solution intégrera d’autres services (communication avec les domiciliés, gestion des courriers, recherche statistiques…).

Comment fonctionne DomiFa ?

DomiFa est un outil numérique permettant aux organismes domiciliataires de simplifier la gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable.

La facilité d’utilisation et la sécurité sont primordiales pour DomiFa. DomiFa est accessible via une plateforme Web sécurisée sur Google Chrome ou Firefox et est disponible gratuitement. Aucun logiciel supplémentaire n’est à installer. La connexion est personnelle et confidentielle : seules les personnes autorisées ayant créé un compte utilisateur ont accès à son contenu et aux informations personnelles concernant les domiciliés de leur structure.

Vous souhaitez rejoindre DomiFa ?

Vous êtes un CCAS, un CIAS, une association agréée réalisant de la domiciliation ?

Vous souhaitez vous inscrire sur DomiFa ? Obtenir des renseignements sur la plateforme ?

Contactez-nous

Les liens utiles du projet :
Personnes qui ont contribué au projet :
Anaïs Martins Da Cruz
Chiraz Herizi
Nicolas TOUBLANC
Adrien Laville
Saniya Al Saadi
Maxime Basset
Anne-Laure Pilloy
Yassine Riffi
Floriane ERCEAU
Eric Heijligers

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