Accueil > Nos startups > Egapro
Le Contexte
Afin de lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les entreprise employant 50 salariés minimum doivent calculer et transmettre un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure aux services de l’inspection du travail en déclarant en ligne via la plateforme Egapro. Une campagne est ouverte chaque année entre janvier et mars afin que les entreprises concernées évaluent sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les critères suivants:
- écart de rémunération femmes / hommes
- écart de taux d’augmentations individuelles
- nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
- parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
- écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Le Problème
L’écart salarial entre les femmes et les hommes au sein des entreprises françaises est chiffré actuellement à 15% en moyenne.
Notre Solution
Le Ministère du Travail a publié en janvier 2018 un décret qui oblige les entreprises françaises à calculer et transmettre l’index d’égalité professionnelle, calculé grâce à des indicateurs concernant les rémunérations, les augmentations et promotions, le congé maternité et la répartition femmes-hommes parmi les plus 10 hauts salaires.
Notre Cible
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont concernées par cette obligation.
Notre Mesure d’Impact et les Objectifs
L’index de l’égalité professionnelle a été concu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Les entreprises mesurent, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression sur la plateforme Egapro.
Si l’index de l’égalité professionnelle est inférieur à 75 points, l’entreprise doit notamment adopter et publier des mesures de correction et de rattrapage.
En cas de non publication de l’index, l’entreprise est redevable d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de votre masse salariale.
Dates clés
01-01-2019
28-02-2019
01-03-2019
01-09-2019
02-09-2019
16-11-2021
17-11-2021