Fiche Commune Entreprise

Startup d'État

Faciliter l’accès aux informations disponibles sur les entreprises et les échanges entre les agents publics

Produit transféré

Accueil > Nos startups > Fiche Commune Entreprise

Le Contexte

9000 agents des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) interviennent auprès des 4 millions d’entreprises et 11 millions d’établissements.

Les agents interviennent dans la vie de ces entreprises sur des champs variés (emploi, travail, développement économique, protection des consommateurs) et pour des motifs différents qui peuvent parfois être contradictoires.

Par exemple, un agent peut intervenir auprès d’une entreprise pour s’assurer du respect de la durée légale du travail, alors qu’un autre vérifie l’application des règles liées à la concurrence et qu’un troisième lui octroie un financement pour favoriser le développement de l’emploi des seniors.

Le fonctionnement vertical des services et le cloisonnement des données ne permettent pas toujours aux agents de connaître les contrôles effectués ou les aides attribuées par leurs collègues.

C’est encore trop souvent le chef d’entreprise qui informe un agent de la Direccte de la venue ou de l’action conduite par un de ses collègues.

Le Problème

Le manque d’accès et de partage d’informations sur les actions menées auprès des entreprises ont des conséquences :

1 – Pour les agents

  • Perte de temps et d’efficacité dans la préparation des interventions
  • Perte de temps dans la restitution des actions menées
  • Allocations d’aides inadéquates

2 – Pour les entreprises

  • Sur-contrôles / contrôles non coordonnés
  • Actions parfois contradictoires

3 – Pour l’action publique

  • Une image dégradée auprès des entreprises

Notre Solution

Un portail de données au service de l’échange et des entreprises.

Le portail FCE offre une vue à 360° de l’entreprise et de ses établissements en agrégeant les données publiques sur l’identité et l’activité et les données « métier » issues du cœur de l’activité des services.

En facilitant l’accès et le partage de l’information, le portail FCE permet aux agents d’avoir une vision globale des relations entre l’administration et l’entreprise et d’agir en connaissance de cause.

Les gains attendus :

1 – Pour les agents

  • Faciliter les échanges entre les services :

Savoir quels sont les services qui disposent d’informations sur une entreprise afin d’orienter utilement les demandes.

  • Ajuster les actions auprès des entreprises :

Disposer d’une vision complète des relations entre la Direccte et les entreprises pour agir en connaissance de cause.

  • Restituer l’information aux décideurs :

Restituer à un décideur (Préfet, Ministre…), en un minimum de temps, une fiche synthétique sur les (inter)actions menées par les services auprès d’une entreprise.

2- Pour les entreprises

Mieux connues a priori par l’administration, les entreprises ont une vision d’une administration mieux intégrée et donc plus performante. Elles bénéficient directement de cette meilleure utilisation collective des informations par le biais de contrôles ou d’interventions adaptés à leur situation et à leurs relations avec l’administration.

Notre Stratégie

  • marketing du produit (logo, slogan, landing page, nouvelles pages)
  • tutos vidéos
  • kit de communication
  • mise en place d’une stratégie d’acquisition
  • mise en place d’une newsletter
  • scrapping contacts Direccte
  • organisation de webinaires
  • publications sur les intranets et lettres d’information

Le produit a été transféré à la Direction du Numérique des Ministères sociaux fin 2022.

  Dates clés

Investigation

01-10-2018
15-01-2019

Construction

16-01-2019
30-06-2020

Accélération

01-07-2020
31-12-2020

Transféré

30-11-2022

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Work in France

Startup d'État

La plateforme de demande d’autorisations provisoires de travail

Produit transféré

Accueil > Nos startups > Work in France

Le Contexte et le Problème

Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers qui voudraient travailler en France, au-delà du mi-temps, doivent déposer une demande d’autorisation de travail en DIRECCTE1. C’est généralement une démarche critique pour le projet étudiant ; « pourrais-je rester en France, payer mes études, valider l’expérience professionnelle nécessaire à mon diplôme ? »

La demande d’autorisation de travail et la réception de l’autorisation se font aujourd’hui par courrier, sans renseignement en direct sur l’avancement de la demande.

Légitimement, les usagers à la recherche de réponses concrètes contactent la DIRECCTE, voire se déplacent, pour être tenus informés du statut de leur demande :

Avez-vous reçu ma demande ? Quand vais-je recevoir mon autorisation de travail ?

La lenteur de la procédure et son manque de transparence retardent ainsi la prise de poste et pénalisent l’entreprise qui n’est pas en mesure d’avoir une visibilité sur la validation du recrutement de son personnel.

Les étudiantes et les étudiants constituent la majeure partie du public qui se déplace à l’accueil des DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.). Que ce soit par téléphone, par mail ou dans les accueils, les agents passent un temps considérable à répondre aux questions des usagers, au détriment du traitement normal des demandes d’autorisation de travail. Avec WorkInFrance, en traitant simplement la plupart des demandes, nous libérerons du temps de travail pour les agents.

De plus, l’administration est en charge de l’ensemble des instructions des demandes d’autorisation, en réceptionnant des demandes en format papier (CERFA et pièces justificatives obligatoires) obligeant celles-ci à stocker des volumes conséquents de documents, et posant de surcroît des difficultés pour accéder à un dossier « en cours ».

Notre Solution

WorkInFrance simplifie la démarche d’autorisation de travail des étudiantes et des étudiants en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, les internes en médecine, et les étudiants algériens soumis à l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968. Sur WorkinFrance, l’usager (entreprise ou salarié) trouvera une interface où déposer sa demande, avec une information sur l’état d’avancement de sa demande.

Le service Work in France est remplacé

Depuis avril 2021, la délivrance des autorisations de travail (AT) et des autorisations provisoires de travail (APT) pour les travailleurs et étudiants non membres de l’UE s’effectue sur le nouveau service dématérialisé du ministère de l’Intérieur sur le site suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  Dates clés

Investigation

26-10-2017
31-12-2017

Construction

01-01-2018
31-03-2019

Accélération

01-04-2019
31-03-2021

Transféré

01-04-2021

  Statistiques

/

  Code source

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eMJPM

Startup d'État

Trouver rapidement le bon professionnel pour les majeurs à protéger

Produit transféré

Le Contexte et le Problème

La France compte entre 800 000 et 1 million de personnes sous mesure de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice). Chaque année plusieurs milliers de personnes majeures sont nouvellement concernés. Ces dernières, dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts (à cause d’une altération de leur faculté mentale ou corporelle) ont besoin d’être assistées ou représentées par un proche ou un professionnel.

Aujourd’hui, les juges attribuent les mesures de protection sans avoir connaissance en temps réel de l’activité des travailleurs sociaux et de leur zone d’intervention géographique. La personne à protéger n’a donc pas systématiquement une prise en charge optimale : un travailleur social peut passer trop de temps pour se rendre chez la personne au détriment de son accompagnement, un professionnel surchargé peut être mobilisé pour un accompagnement alors qu’un homologue plus près de la personne serait disponible.

Le rapport de la Cour des Comptes 2016 sur la protection juridique des majeurs confirme l’insuffisance des outils actuels dans la gestion des mesures de protection.

Notre Solution

Avec e-MJPM, le magistrat peut choisir au mieux le professionnel qui sera en charge de la mesure sur la base d’un référentiel de mandataires contrôlé et validé par les agents du ministère.

Ce service consolide ainsi une base de données des mesures en cours sur le territoire. Ces données ont une valeur essentielle dans le pilotage de la politique publique de la protection juridique des majeurs (connaître le profil des personnes sous protection, adapter l’offre des tuteurs aux spécificités du territoire, identifier les mesures familiales et adapter l’information et le soutien proposé…).

Avec e-MJPM, les mandataires ont un suivi en temps réel des mesures qui leur ont été assignés par les magistrats.

Le produit est aujourd’hui déployé et utilisé sur le département des Hauts de France et Paris et poursuit sont déploiement sur tout le territoire national, en partenariat avec le ministère de la Justice.

  Dates clés

Investigation

14-01-2018
31-03-2018

Construction

01-04-2018
31-08-2020

Accélération

01-09-2020
31-08-2022

Transféré

01-09-2022

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Tremplin

Startup d'État

Rapprocher les professionnels de santé de leur futur territoire d’exercice

Produit arrêté

Accueil > Nos startups > Tremplin

Le Contexte

Aujourd’hui, plus de 5 millions de français vivent dans une zone déficitaire en médecin.

Et si certains déserts médicaux résultaient d’un mauvais partage d’informations plutôt que d’un problème d’attractivité?

D’un côté, les professionnels de santé cherchent leurs futurs lieux d’installation en fonction de critères professionnels (infrastructures médicales, patientèle, aides publiques à l’installation…) et personnels (emploi du conjoint, écoles, transports, offres de loisirs etc…). Pour trouver les bonnes informations, ils doivent consulter de nombreuses sources peu accessibles ou de qualité variable. Ainsi, un professionnel de santé, même s’il aspire à une installation dans une commune rurale, peut s’installer, par défaut, à proximité d’un centre urbain qui garantit une réponse à ses contraintes personnelles.
De l’autre côté, les acteurs des territoires (soignants, collectivités,…) qui cherchent à attirer de nouveaux professionnels, le temps d’un remplacement ou pour une installation rencontrent des difficultés pour mettre en valeur et diffuser leurs offres.
Certaines opportunités au sein de déserts médicaux ne trouvent donc pas preneur alors même qu’elles correspondent à ce que recherchent les soignants.

Le Problème

De nombreux dispositifs d’accompagnement existent, et pourtant les professionnels de santé doivent consacrer beaucoup trop de temps et d’énergie à leur recherche.

Les acteurs des territoires (soignants, collectivités,…) s’investissent beaucoup pour attirer de nouveaux soignants et pourtant ils peinent à être visibles.

Notre Solution

Tremplin se donne pour objectifs de:

  • permettre aux professionnels de santé d’accéder à une information plus complète, plus facilement, en indiquant, pour chaque territoire:
    • le cadre de vie
    • les opportunités
    • les contacts des acteurs de terrain
  • Renforcer l’action des acteurs de terrain et simplifier leurs démarches:
    • en leur permettant de rédiger facilement et rapidement des annonces efficaces aux yeux des professionnels de santé.
    • en publiant systématiquement chaque annonce sur plusieurs plateformes de diffusion.

En rendant visible les opportunités et les atouts existants sur les territoires, en permettant un vrai choix pour les professionnels de santé et en simplifiant la mise en relation, Tremplin veut résorber une partie du problème des déserts médicaux et installer des soignants dans les territoires qui en ont le plus besoin.

Arrêt de Tremplin

Le produit n’a pas trouvé son public. L’offre portée par Tremplin n’a pas été jugée assez différenciante pour résoudre le problème des déserts médicaux.

  Dates clés

Investigation

01-01-2019
29-03-2019

Construction

30-03-2019
01-01-2020

Arrêté

01-01-2020

  Statistiques

/

  Code source

  Organisation

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TextStyle

Startup d'État

TextStyle simplifie la rédaction des textes normatifs

Produit arrêté

Accueil > Nos startups > TextStyle

Le Contexte et Problème

Au XXIe siècle, les rédacteurs de la loi écrivent encore les textes et gèrent les nombreuses versions intermédiaires à la main. Chaque année, des centaines de rédacteurs écrivent plus de 100 000 articles dans des conditions qui génèrent un stress important, notamment lié à l’impossibilité de disposer en temps réel de textes à jour des dernières modifications / évolutions, alors que les contraintes de temps, relatives à l’élaboration de ces textes ne cessent de s’intensifier.

Notre Solution

TextStyle offre aux rédacteurs de l’administration du temps à consacrer au contenu des textes qu’ils écrivent en leur évitant d’en perdre à la réalisation de tâches aussi fastidieuses que chronophages. Il réalisera à leur place ces tâches. 

Pour permettre à l’administration de toujours mieux répondre au besoin d’élaborer des textes de qualité dans des délais toujours plus réduits, TextStyle permet d’identifier toutes les dispositions impactées par la réforme et de générer automatiquement et en temps réel, des versions du texte à jour des derniers arbitrages, sans perdre la mémoire des versions antérieures [en conservant la chronologie des versions rédigées].

De plus, TextStyle permet une écriture collaborative de la loi et le stockage de toutes les évolutions proposées.

Ainsi, TextStyle met fin à la solitude du rédacteur qui devait jusqu’à présent mettre à jour tous ses documents un à un manuellement. Il recentre le rédacteur sur l’essence même de son métier, c’est-à-dire penser des dispositifs, en lui faisant gagner un temps précieux en supprimant les tâches répétitives, sans valeur ajoutée.

TextStyle permet de tracer le processus d’élaboration d’un texte normatif.

Une première phase de recherche auprès des utilisateurs a permis d’identifier leurs besoins premiers. Notre produit a donc l’ambition de répondre à plusieurs sujets :

  • Rechercher automatiquement et donc identifier rapidement les dispositions impactées par la réforme envisagée
  • Proposer un produit simple, intuitif et, à terme, personnalisable

  Dates clés

Investigation

01-08-2019
31-08-2019

Construction

01-09-2019
31-10-2019

Accélération

01-11-2019
01-04-2020

Arrêté

01-04-2020

  Statistiques

/

  Code source

  Organisation

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Medlé

Startup d'État

Permettre aux structures de médecine légale de consigner l’activité réalisée sur réquisition judiciaire et les personnels affectés

Produit transféré

Accueil > Nos startups > Medlé

Le Contexte

La médecine légale nʼexiste que dans le cadre dʼune procédure pénale. Elle est un outil indispensable dʼaide à lʼenquête et à la manifestation de la vérité. Les actes, effectués sur réquisition judiciaire du procureur de la République ou dʼun officier de police judiciaire (OPJ), peuvent être liés à une activité de thanatologie (autopsie, levée de corps, examen de corps) et/ou de médecine légale du vivant (examen des victimes aux fins de détermination de lʼincapacité totale de travail et de constatation de lésions et traumatismes, examen des personnes gardées à vue, détermination dʼâge osseux…).

Une grande partie de cette activité est aujourdʼhui réalisée dans les 47 structures hospitalières. Un réseau de proximité (établissements publics de santé dépourvus de structures dédiées et médecine libérale) complète le maillage territorial.

Les structures de médecine légale thanatologique sont désormais appelées institut médico-légal (IML) ; celles de médecine légale du vivant sont appelées unité médico-judiciaire (UMJ).

Le Problème

Dans le cadre de la réforme et dès 2011, en lʼabsence dʼoutils informatiques, le Ministère de la Santé a mis en place une plateforme de renseignements : lʼobservatoire National de la Médecine Légale (oNML). La totalité des examens de médecine légale qui sont réalisés, sont consignés par les établissements de santé sièges dʼune structure à lʼexception de lʼunité médico-judiciaire de lʼHôtel-Dieu à Paris, des IML de lʼIRCGN (Institut de Recherche Criminologique de la Gendarmerie Nationale) et de la Préfecture de Police de Paris placés tous les deux sous lʼautorité du ministère de lʼintérieur. Il en est de même des effectifs alloués au regard de lʼorganisation prévue par le schéma.

Les ministères de la Justice, de lʼIntérieur et les ARS y ont accès pour consultation.

Cette plateforme ne prend pas en compte lʼactivité réalisée par le réseau de proximité.

LʼoNML a peu évolué en fonction des usages et des besoins de ses utilisateurs actuels, d’un point de vue métier mais également d’un point de vue expérience utilisateur.

Bilan : en plus de représenter une activité fastidieuse et chronophage pour le personnel des UMJ et IML et dʼêtre vécue comme un seul outil de contrôle, elle ne permet aujourd’hui pas aux ministères de la Santé, de la Justice et de l’Intérieur de dresser un bilan précis et exhaustif de lʼactivité réalisée sur lʼensemble du territoire national.

Comment concevoir un outil de reporting de l’activité médico-légale qui permettent aux ministères d’avoir un suivi exhaustif de l’activité, tout en ayant une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux (UMJ et IML) ?

Notre Solution

Compte tenu de la nécessité absolue dʼun outil fiable et sécurisé de recueil, de gestion et dʼanalyse de données médico-légales pour les ministères de la Santé de la Justice et de lʼIntérieur, la startup Medlé a été créée mi-juin 2019 au sein de lʼincubateur des ministères sociaux. Elle est donc placée sous le contrôle de l’Etat pour des raisons de confidentialité et de coût.

MedLé permet d’évaluer facilement lʼactivité de médecine légale réalisée sur réquisition judiciaire, dans un premier temps au niveau des 47 structures hospitalières (LʼHôtel-Dieu de Paris inclus), puis dans un second temps au niveau du réseau de proximité et des IML de lʼIRCGN et de la Préfecture de Police de Paris.

Pour le ministère de la Santé, mais également le cas échéant pour les ministères de la Justice et de lʼIntérieur, le produit permettra dʼêtre la pierre angulaire à dʼautres projets, dont lʼun est déjà identifié par la DGOS.

Notre Cible

Cette plateforme sera utilisée par :

  • le personnel des UMJ et des IML, afin de leur donner une vue représentative et utile au quotidien de l’activité médico-légale, au sein de leur établissement mais également au niveau national
  • le personnel administratif des établissements de santé, l’outil leur permettant d’extraire facilement les données nécessaires à la rédaction des mémoires de frais et fluidifiant les relations avec les TGI et la Chancellerie
  • les ministères, leur permettant de disposer d’indicateurs afin de mieux ajuster l’offre aux besoins.
  • à terme, lʼensemble des utilisateurs y compris ceux du réseau de proximité

Medlé en transfert

Après 2 ans d’investigation, de construction et d’accélération au sein de la Fabrique numérique des Ministères Sociaux, Medlé s’annonce être un véritable succès : 46 établissements inscrits (sur 47, l’Hôtel-Dieu étant un cas particulier), 250.000 actes au compteur et plusieurs dizaines de feedbacks utilisateurs permettant d’améliorer le produit et confirmant sa grande utilité au quotidien.

Medlé est donc passé depuis le 1er juillet 2021 en phase de transfert auprès de la Sous-Direction des Projets Services Numériques de la DNUM des Ministères Sociaux.

  Dates clés

Investigation

15-06-2019
14-08-2019

Construction

01-09-2019
01-06-2020

Accélération

01-06-2020
30-06-2021

Transféré

01-07-2021

  Statistiques

/

  Code source

/

  Organisation

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Dora

Startup d'État

Recenser, mettre en visibilité et faciliter la prescription de services d’insertion, adaptés aux besoins des bénéficiaires

Produit transféré

Le Contexte et Problème

Fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), résidant en France entière, est estimé à 2,03 millions de foyers. Réussir son insertion professionnelle par l’emploi nécessite en règle générale d’avoir levé tous les “freins périphériques” (ex. avoir une solution de logement, de garde d’enfant, parler le français). Or, aujourd’hui de très nombreux bénéficiaires engagés dans un parcours d’insertion peinent à trouver des solutions à ces problématiques.

Pourquoi ?

  • La multiplicité et “mouvance” des structures, des interlocuteurs, et de l’offre d’insertion
  • Les informations disponibles sont trop parcellaires et/ou obsolètes pour être efficaces

Ce qui a des conséquences fortes pour :

  • Les accompagnateurs : une perte de temps significative et un défaut de prescription ( => 45 mins passées par jour à la recherche de services d’accompagnement pour leurs bénéficiaires)
  • Les bénéficiaires : un délai de retour à l’emploi plus long et une aide qui n’est pas apportée au bon moment
  • Les structures d’insertion qui perdent du temps à mettre en visibilité leur offre de service sur plusieurs services numériques ou bases de données.

Notre Solution

Bien plus qu’un annuaire, Dora est un service public numérique d’aide à la prescription.

  • Offrant la possibilité aux structures d’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services. Qui est ensuite diffusée sur toutes les plateformes et sites web partenaires.
  • Permettant ainsi aux professionnels de l’insertion sociale et professionnelle au contact des publics de rechercher et prescrire rapidement les services le plus adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires directement depuis l’outil qu’ils utilisent au quotidien

“Dites-le nous une fois”

Nous sommes engagés dans une démarche d’open data et rendons disponibles nos données à travers un référentiel commun — partagé par toutes les plateformes et sites web partenaires. Grâce à cette dynamique collective, vous référencez votre offre une seule fois tout en la rendant disponible partout. Vous pouvez dès à présent accéder aux données de Dora et les télécharger sur data.gouv.

  Dates clés

Investigation

25-01-2021
07-05-2021

Construction

09-05-2021
31-10-2021

Accélération

01-11-2021
31-12-2022

Transféré

01-01-2023

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France VAE

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Code du travail numérique

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Carnet de bord

Startup d'État

Partager le parcours pour faciliter les avancées des personnes en insertion et de leurs accompagnateurs

Produit en partenariat terminé

Accueil > Nos startups > Carnet de bord

2024 - Pause dans le développement du service numérique

Le développement du produit numérique dans sa forme actuelle est arrêté. L’équipe continuera d’assurer dans les prochains mois l’accompagnement et le support des utilisateurs actuels, sans évolutions techniques ou fonctionnelles.

En lien avec l’incubateur de Pôle emploi et dans le cadre des expérimentations de la réforme France Travail, la promesse de la co-construction d’un service numérique public de suivi de parcours des usagers n’est toutefois pas abandonnée. C’est donc d’avantage une deuxième mouture de « Carnet de bord » qui se profile avec des discussions et des chantiers d’ores et déjà engagés par l’État. Nous vous communiquerons prochainement sur cette page les contacts des équipes en charge de ce travail.

Le Contexte et Constat

En octobre 2023, un « comité produit » s’est réuni. Il s’agit d’un événement classique dans l’écosystème beta.gouv ayant lieu tous les 6 mois pour tous les produits numériques publics développés en mode « agile » qui, pour rappel, sont engagés dans des cycles de développement fonctionnel courts, dans une itération régulière avec leurs utilisateurs et dans l’évaluation par l’impact.

Ce comité s’inscrivait notamment dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle comitologie produit dans le cadre de France Travail, réunissant ainsi dans ce cadre des membres de la direction générale de Pôle emploi ou du Haut Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.

L’équipe a dressé un constat de l’usage de Carnet de bord et a établi que l’impact attendu (nombre de consultations, nombre de modification de carnets, etc.) n’était peut-être pas à la hauteur de l’investissement consenti par l’Etat dans son développement. Il a donc été décidé – non pas d’arrêter le produit – mais de temporiser son activité actuelle en laissant – comme évoqué ci-dessus – uniquement de la ressource sur le seul support courant utilisateur, d’une part, et sur la résolution de bugs le cas échéant, d’autre part.

Quels apprentissages ?

Techniquement, le produit dans sa configuration actuelle atteignait ses limites : de nombreux bugs rythmaient la vie de l’outil, dégradant fortement l’expérience utilisateur, et le temps d’implémentation de nouvelles fonctionnalités était élevé. À cet égard, il s’agit de relever que le développement de l’application et l’exercice de priorisation dans la feuille de route étaient souvent perturbés par une tension intrinsèque au produit entre ceux qui voyaient dans Carnet de bord un espace privilégié de partage de données automatisées et provenant de logiciels tiers (logiciels éditeurs, autres SI publics) et ceux qui espéraient faire de Carnet de bord un logiciel de parcours complet utilisé au quotidien par les professionnels.

Par ailleurs, sur le cas d’usage majoritaire au sein des expérimentations (l’accompagnement de bénéficiaires du RSA : du téléchargement des flux à la saisie du contrat d’engagement réciproque), certaines fonctionnalités étaient fortement attendues par les professionnels.

L’absence de celles-ci empêchait une bascule intégrale sur Carnet de bord : interconnexion complète avec le SI Pôle emploi, notamment sur le périmètre du diagnostic socio-professionnel ; réalisation d’exports et possibilité de requêtage ; tableaux de pilotage ; gestion complète du CER dans l’outil (édition, validation, téléchargement) ; réalisation de bilans d’accompagnement, possibilités accrues d’échanges entre professionnels ; interconnexion entre les logiciels de gestion et Carnet de bord.
En conséquence, ces manques fonctionnels entrainaient bien souvent pour les professionnels des double-saisies, voire triple-saisies, expérience très préjudiciable à la rétention des utilisateurs.
Enfin, le faible nombre d’accompagnateurs embarqués sur Carnet de bord, notamment en dehors des conseils départementaux, diminuait fortement la valeur du partage d’informations et la plus-value de Carnet de bord pour conseillers en insertion et travailleurs sociaux des départements : la promesse d’un gain d’informations sur les usagers obtenu grâce à Carnet de bord n’était pas tenue.

Quelle suite pour Carnet de bord et l’idée d’un outil de suivi de parcours ?

Le Haut Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises (HC3E) s’est entretenu à l’automne 2023 avec de nombreux départements utilisateurs de Carnet de bord et, dans le cadre de France Travail notamment, est toutefois ressortie une forte volonté des conseils départementaux de poursuivre la co-construction d’un outil numérique public de parcours des usagers en insertion (en sus de l’offre déjà proposée par des éditeurs de logiciel ou se matérialisant dans les logiciels « maison »). Un Carnet de bord « V2 » a donc vocation à voir le jour, mobilisant des équipes et technologies différentes. Dans ce cadre, de premiers chantiers exploratoires sont en cours au sein de Pôle emploi pour reprendre le flambeau du Groupement d’intérêt public (GIP) Plateforme de l’inclusion. Les équipes concernées peuvent capitaliser sur certains acquis solides de Carnet de bord :

  • Une sécurisation juridique poussée : un décret a été publié pour encadrer les échanges de données entre tous les acteurs de l’insertion ;
  • Référentiel de données : une nomenclature nationale des données de diagnostic socio-professionnel et des éléments de parcours (objectifs et actions) a été co-construite avec les professionnels et peut grandement faciliter les échanges de données (les interconnections techniques entre SI reposant en effet avant tout sur une interopérabilité sémantique) ;
  • Un mode d’habilitation simple : une matrice d’habilitation permet la création rapide et autonome de nouvelles structures et professionnels (l’outil est géré au niveau local) ;
  • Une méthode itérative qui a fait ses preuves : des échanges réguliers ont permis de bien comprendre ce qui était attendu par les professionnels de l’insertion. Plus particulièrement, l’idée est notamment que les aspects de l’outil qui ne suscitaient pas beaucoup d’engagement de la part des utilisateurs et qui n’étaient pas vraiment plébiscités disparaissent tandis que les fonctionnalités qui suscitaient le plus d’intérêt métier (et celles qui n’existaient pas encore mais qui étaient très attendues) soient améliorées / développées.

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs

La solution étant en cours de conception, nous ne sommes pas en mesure à date de confirmer les indicateurs d’impact.

Cette future application vise à :

  • Détecter une aggravation clinique précoce permettant une consultation précoce avec un professionnel de santé
  • Réduire des hospitalisations en urgence avec durée de séjour prolongée (résolution des problématiques plus longue)
  • Autonomiser et impliquer le patient dans la gestion de sa maladie chronique
  • Diminuer les coûts dans les dépenses de santé
  • Améliorer la satisfaction et de la qualité de vie du patient.

2021 à 2023 - Archives

Le problème

Le champ de l’insertion sociale et professionnelle, et en particulier le domaine de l’accompagnement des usagers, se caractérise par une multiplicité et une grande diversité d’acteurs. La mauvaise connaissance et l’absence de partage de certaines données ne permettent pas aux professionnels de procéder à une bonne évaluation des situations des usagers et un suivi optimal des parcours. Le déficit de connaissance des éléments de parcours d’insertion d’un usager rend ainsi complexe l’analyse de sa situation et la mise en œuvre d’un parcours efficient entre partenaires.

Notre Solution

Développé dans le cadre du volet numérique du projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, l’outil Carnet de bord est un service public qui centralise les données essentielles (éléments de diagnostic socio-professionnel, identité et contact des accompagnateurs, contrats de parcours, objectifs à atteindre et actions initiées, historique de parcours) en une seule page. Il regroupe l’information dans un espace sécurisé permettant un échange accru des données essentielles, entre les accompagnateurs et le bénéficiaire afin d’amplifier la coordination et fluidifier le parcours d’un usager !

Notre Cible

Qui sont les usagers en insertion concernés par l’outil ? Carnet de bord propose la création de “carnets” d’usagers relevant de différents publics en insertion à l’instar des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi (notamment longue durée, accompagnement global ou concernés par la modalité d’accompagnement “expert handicap”), des jeunes NEET, etc.

Qui sont les professionnels concernés par l’outil ? Tous les accompagnateurs des personnes en insertion sont en mesure de bénéficier d’un accès aux carnets des usagers qu’ils accompagnent. Cela concerne tant les accompagnateurs publics (Pôle emploi, Conseils départementaux, CCAS/CIAS, missions locales, Cap emploi, etc.) que les acteurs privés de l’insertion comme, par exemple, les structures associatives déléguées pour l’accompagnement de bénéficiaires du RSA. L’accès de tous ces acteurs à l’outil a été rendu possible par un travail juridique, notamment concrétisé par l’entrée en vigueur de l’article 168 de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale dont le décret d’application n° 2023-188 est paru 17 mars 2023.

  Dates clés

Investigation

25-01-2021
05-05-2021

Construction

06-05-2021
31-10-2021

Accélération

01-11-2021
30-11-2023

Arrêté

01-12-2023

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Le Contexte

1. Une recrudescence des IST : Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections sexuellement transmissibles a triplé chez les 15-24 ans, d’après les résultats de l’enquête Labo IST1 publiée par Santé Publique France. La hausse des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes s’explique notamment par une diminution de l’utilisation du préservatif, pas lors de la première relation sexuelle mais au cours des années qui suivent.

2. Un manque d’attrait des moyens de prévention et de santé sexuelle : Le préservatif externe (ou masculin) souffre d’un manque d’attrait auprès des jeunes. Il reste dans bien des cas mal utilisé pour diverses raisons (mauvais choix de préservatif, mauvaise pose, mauvaise utilisation, perceptions et croyances erronées).

Le préservatif interne (ou féminin) n’est que très peu utilisé et connu. Pour les jeunes, il reste cher, peu accessible et trop compliqué à utiliser.

Les jeunes ne pratiquent pas suffisamment de dépistages. Par ailleurs, on constate au sein de leur population une mauvaise connaissance des moyens de transmission des IST et de prévention des IST.

3. Un manque de connaissances et de compétences en éducation sexuelle : Selon le baromètre réalisé par le Haut Conseil à l’Égalité, 25% des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune action d’éducation à la sexualité malgré l’obligation légale.

Le rôle de l’école dans la prévention sexuelle des jeunes diminue.

Notre Challenge

Augmenter les connaissances et compétences des jeunes en matière de santé sexuelle pour encourager les comportements responsables et améliorer, in fine, les indicateurs de santé sexuelle chez les jeunes.

Cela passe par des “tests de connaissances”. Ces tests permettent au jeune d’avoir accès à des paniers (les “box”) contenant une offre de produits, informations et services en santé sexuelle. En particulier, les jeunes pourront avoir accès à des préservatifs et du lubrifiant gratuitement. Ces produit seront regroupés dans des box thématiques, qu’ils pourront commander et recevoir après avoir obtenu des points aux différents tests.

Notre Solution

Notre solution se présente sous la forme d’un produit numérique (une application mobile disponible sur les stores Android & iOS).

Elle repose sur trois grands axes :

Une information ludique, systémique et adaptée avec :

  • l’utilisation originale des réseaux sociaux pour diffuser des contenus pédagogiques fiables et ludiques, ainsi que constituer une communauté d’utilisateurs
  • la présence de ces mêmes informations sur la web-app

Un parcours de connaissance : une auto-évaluation grâce à des jeux :

  • des questionnaires ou jeux qui permettent de gagner des points
  • des points qui peuvent ensuite être échangés contre des paniers dans le catalogue

Un catalogue en ligne donnant accès à des paniers ou “box” contre des points. Les box contiennent notamment des préservatifs qui seront gratuits pour le jeune. Ces box sont conçues pour :

  • améliorer l’image et la perception des moyens de prévention et de santé sexuelle chez les jeunes, en particulier celles des préservatifs et lubrifiants
  • promouvoir l’utilisation des moyens de prévention et des dépistages

Plusieurs modes de distribution sont implémentés pour les “box” :

  • la livraison à domicile
  • la livraison en point relais
  • la livraison chez un partenaire (mission locale, association locale, etc.) appelé “référent”

D’autres outils sont déployés :

  • Pour l’équipe tumeplay : un back-office web de gestion de contenus & de pilotage.
  • Pour les partenaires de l’écosystème : un back-office de gestion logistique.

Sur les réseaux sociaux, notre communication se fait sur deux plateformes via :

Notre Mesure d’Impact

Il est très difficile de mesurer avec exactitude le taux d’IST sur un territoire donné c’est pourquoi nous comptons évaluer l’évolution des connaissances du jeune.

  Dates clés

Investigation

01-07-20219
31-08-2019

Construction

01-09-2019
31-12-2020

Accélération

01-01-2021
31-12-2023

Arrêté

01-01-2024

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Le Contexte

La Carte Jeune Engagé doit contribuer à la lutte contre la précarité des jeunes en insertion (Contrat d’Engagement Jeune, Service Civique, E2C, Epide), actuellement hors des conditions d’éligibilité des aides publiques ou privées réservées aux jeunes, généralement associées au statut d’étudiant.

Le Problème

Dans un contexte où l’inflation continue de s’accroître, le coût de la vie augmente de façon significative (énergie, carburant, alimentation), ainsi les difficultés financières des jeunes en insertion ont tendance à se renforcer.

Or, le public des jeunes en insertion cumule l’impact d’une hausse du coût de la vie et d’un statut qui ne leur permet pas de bénéficier de tarifications solidaires ou d’autres dispositifs d’aides fléchés vers les étudiants par exemple.

Notre Solution

La Carte Jeune Engagé permettra aux jeunes en insertion d’accéder à des biens et services essentiels à des tarifs remisés.

Une seule application permettra aux jeunes de retrouver l’ensemble des offres des entreprises engagées partenaires et d’utiliser les réductions au moment du paiement que ce soit en ligne ou en magasin.

Notre Cible

Cible primaire : Les jeunes engagés dans un parcours d’insertion (Contrat d’Engagement Jeune, Service Civique, E2C, Epide, inscrit à France Travail ou à la Mission locale)

Cible secondaire : Les entreprises engagées partenaires du projet qui proposent les offres solidaires à destination du public cible

Notre Mesure d’Impact et les Objectifs :

La startup veut impacter le pouvoir d’achat des jeunes en insertion en rendant les dépenses de la vie courante plus accessibles pour gagner leur indépendance.

Indicateurs d’impact :

  • Le montant d’économies réalisées en euros par utilisateur chaque mois
  • Le nombre d’offres, réductions utilisées sur l’application
  • NPS

Objectifs :

  • Évaluer l’impact du service sur le pouvoir d’achat des jeunes en insertion en menant une expérimentation à échelle réduite
  • Co-construire des partenariats avec les entreprises engagées pour offrir des tarifications remisées sur l’ensemble des besoins essentiels pour la vie courante des jeunes en insertion
  • Construire la stratégie de déploiement du service progressivement à la cible complète des jeunes en insertion et sur l’ensemble du territoire

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